Aides Financières à Genève

Un petit résumé de toutes les aides disponibles à Genève

Allocations et Subsides : Éligibilité et Demandes

J’habite à Genève et j’ai un revenu modeste, puis-je bénéficier d’une aide?

Quelles allocations et/ou subsides puis-je demander?
Les allocations, les subsides et d’autres aides peuvent être attribuées aux personnes privées selon deux critères fondamentaux : le revenu personnel et la situation familiale. Par exemple, les allocations familiales sont attribuées seulement en prenant en considération la situation familiale des personnes concernées.

Si vous avez des enfants mineurs à votre charge (jusqu’à l’âge de 18 ans) ou des jeunes adultes (entre 18 et 25 ans) mais qui sont encore étudiants ou en formation, vous avez le droit de bénéficier des allocations familiales. Le montant peut varier entre 300.- et 400.- francs suisses par mois. Cette variation est en fonction de votre situation familiale et de la situation personnelle de toutes les personnes à votre charge ou responsabilité. Dans ce cas, c’est la personne ayant le revenu plus important qui sera le bénéficiaire direct des allocations et/ou subsides.

Assurance Maladie

Vous avez aussi le droit aux subsides de l’assurance maladie. Dans ce cas, l’attribution se fait automatiquement lorsque l’administration fiscale du Canton de Genève délivre votre déclaration d’impôts. Mais attention: il s’agit de la déclaration de deux ans précédant la demande de subside. Par exemple – pour bénéficier d’un subside de l’assurance maladie pour l’année 2022 ce sont les informations de la déclaration d’impôts de l’année 2020 qui serviront de base.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le lien ci-dessous:
Informations Générales Subside Assurance Maladie.

Allocation Logement

La troisième aide que vous pouvez obtenir c’est l’allocation logement. C’est un peu plus compliqué que les deux aides abordées ci-dessus.

Pourquoi je n’ai pas reçu mon subside d’assurance maladie de cette année?

Quand est-ce que les subsides de l’assurance maladie ne se font pas automatiquement?
Il s’agit des cas très précis comme ceux-ci:

  1. Quand les personnes possèdent un revenu trop élevé – si votre revenu dépasse les barèmes mentionnées au premier point ci-dessus, pas la peine de préparer une demande de subside, vous n’avez pas le droit d’obtenir des subsides.
  2. Quand les personnes possèdent un revenu trop bas – si vous avez un revenu annuel et vous n’arrivez pas à s’en sortir.
  • Les personnes seules, sans enfants à charge – Fr. 15’000.-
  • Un couple, sans enfants à charge – Fr. 20’000.-
  • Ces chiffres seront augmentés de Fr. 30’000.- par enfant à charge.

Vous devez faire une demande spécifique pour détailler vos moyens de survie avec des revenus aussi bas.

Jeunes adultes(18-25 ans): vous devez faire une demande spécifique.

Personnes imposées à la source: en général les subsides ne sont pas attribués automatiquement mais cela dépend en fait si vous avez votre rectification d’impôts à la source ou pas. Vous pouvez alors faire une demande de subsides d’assurance maladie via les formulaires en ligne.

RM Solutions peut aussi vous aider dans les démarches.

Nouveaux arrivants à Genève: vu que vous n’avez pas votre déclaration de la 2ème année précédente, les administrations n’ont pas les données nécessaires afin de vous attribuer un subside. Vous devez donc remplir un formulaire qui vous permet de leur faire part de votre situation actuelle. Si votre situation change suite à votre demande, vous devrez impérativement avertir le Service de l’assurance maladie afin qu’ils recalculent vos droits aux subsides.

Le montant des subsides varie chaque année et vous pouvez faire votre demande jusqu’au 30 novembre pour l’année courante. Dans le cas d’une demande tardive mais dans les délais, ils vous remboursent rétroactivement tous les mois depuis le début de l’année courante.

J’estime que mon loyer est trop cher par rapport à mon salaire, existe-t-il une aide spécifique pour le loyer ?
Allocation logement. L’allocation logement pourra être attribuée selon des critères très spécifiques tels que les revenus des personnes, le montant du loyer, le nombre de pièces du logement et le nombre d’habitants, pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur Demande Allocation Logement afin de faire votre demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut