Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Un petit résumé des aides et subventions pour personnes privés à Genève

J'habite à Genève et j'ai des revenus modestes, quelles allocations ou aides pourrais-je demander  ?

Les aides et subventions aux personnes privés sont accordées selon deux paramètres principaux: le revenu et la situation familiale.


Par exemple, les allocations familiales sont données uniquement selon votre situation familiale, si vous avez des personnes mineures à votre charge ou des personnes majeures entre 18-25 ans mais qui sont étudiantes, vous avez le droit aux allocations. Le montant varie entre 300 frs et 400 frs, selon votre situation familiale et la situation de la personne à charge. C'est le parent qui a le revenu le plus élévé qui est le bénéficiaire directe de l'allocation familiale.


Vous pourrez avoir aussi le droit aux subsides d'assurance maladie, qui sont attribués normalement automatiquement une fois que l'administration fiscale genevoise a fini de traiter votre déclaration d'impôts que vous avez rempli il y a deux ans(ainsi, pour vos subsides 2021, ils se basent sur l'année 2019). L'attribution de ces subsides se fait selon un barème que vous pourrez consulter sur : https://www.ge.ch/informations-generales-subside-assurance-maladie/baremes-2021 .


La troisième aide que vous pourrez avoir est l'allocation pour le logement, qui est un peu plus complexe que ces deux premières mentionnées ci-dessus.






Je n'ai pas reçu mes subsides d'assurance-maladie cette année, pourquoi ?

Il existe quelques cas précis pour lesquelles l'attribution n'est pas automatique.


Il s'agit de :


Personnes ayant revenu trop élévé: si vos revenus dépassent les barèmes mentionnés sur le premier point, pas la peine de vous prendre la tête, vous n'avez pas le droit aux subsides.


Personnes ayant un revenu trop bas: si vous avez des revenus annuels qui n'arrivent pas à:


Personne seule, sans enfant à charge Fr. 15'000.-

Couple marié, sans enfant à charge Fr. 20'000.-

Ces montants sont majorés de Fr. 3'000.- par enfant à charge.


Vous devez faire une demande spécifique pour détailler vos moyens de survie avec des revenus aussi bas.


Jeunes adultes(18-25 ans): vous devez faire une demande spécifique.


Personnes imposés à la source: en générale les subsides ne sont pas attribués automatiquement mais cela dépend en fait si vous avez votre rectification d'impôts à la source ou pas.


Nouveaux arrivants à Genève: vu que vous n'avez pas votre déclaration de la 2ème année précédente, les administrations n'ont pas les données nécessaires afin de vous attribuer un subside. Vous devez donc remplir un formulaire qui vous permet de leur faire part de votre situation actuelle.


Le  montant des subsides varient chaque année et vous pouvez faire votre demande jusqu'au 30 novembre pour l'année courante. Dans le cas d'une demande tardive mais dans les délais, ils vous remboursent rétroactivement tous les mois depuis le début de  l'année courante.



0